Faciliter chez le bénéficiaire le processus visant à trouver en lui-même les ressources pour lui permettre de dépasser ce qui le limite.
Ne craignez pas d’avancer lentement, craignez seulement de rester sur place…
sagesse chinoise
Bien souvent, nous sommes dans l’erreur. Nous sommes tant préoccupés par le but que nous oublions qu’il est illusion. C’est un moteur, nous aurions bien souvent du mal à avancer sans lui. Mais le vrai but, la finalité en soi, c’est le chemin. C’est tout au long de ce parcours, notre vie, qu’est le véritable sens de cette dernière. Le reste importe si peu en somme.
Si nous comprenions l’émerveillement, nous redeviendrons enfants. Nous attacherons plus d’importance à cultiver être un gamin. Nous sommes à ce point pervertis que nous préférons le savoir muselé et attaché sur une chaise dans un coin de notre âme où parfois nous laissons filtrer quelques rayons de soleil. Pas trop souvent ceci dit. Imaginez un instant laisser le bonheur et la joie vous envahir, on risqueraient de vous le prendre. Vous risqueriez de le perdre. Après tout, cet inconfort est plaisant, c’est le vôtre.
Peur, douleur et peur de plus de douleurs, voilà nos réel freins mentaux. C’est avec leurs aides que nous focalisons sur le but et non sur le chemin. Nous sommes de cette manière toujours la tête dans le guidon. Nous regardons au loin, sans rien voir, forçons l’allure, suant à grosses gouttes. Nous avons l’impression que rien d’autre n’importe que de l’atteindre cet objectif, ce mirage. Nous accélérons encore, forçons l’allure jusqu’à tomber d’épuisement.
Découragés, nous jetons l’éponge tout en nous maudissons pour un tel comportement. Nous nous blâmons pour toute l’énergie investie en vain dans cet inaccessible but. Et si de cet manière nous cherchions à conforter l’idée avec laquelle nous avons pris la route. Cette prophétie nourrie depuis son plus jeune âge à grandes goulées de doutes de soi se réalise, comme nous nous le sommes dit et tant de fois répétés. Nous sommes incapable, jamais nous n’y arriverons…
Si seulement nous gardions dans notre ligne de mire comme étant un fait que l’important c’est le chemin. Le temps présent est le but. Prendre la plupart du temps, le plus de bon temps possible dans le temps présent, voilà ce qui devrait retenir notre attentions plus encore que tout le reste.
Le but c’est chaque instant, c’est maintenant. C’est dès lors que nous comprenons l’importance d’être ici et maintenant. Hier est loin derrière, nous n’avons plus aucun pouvoir d’action à son sujet. Aucun levier non plus au sujet de demain, nous pouvons au mieux nous y préparer… Et la meilleur manière de faire c’est encore de vivre pleinement le maintenant. Peu importe en réalité ce qu’il va arriver. Peu importe toutes autres choses que ce maintenant dont nous pouvons nous émerveiller. Prenons dès aujourd’hui la responsabilité de notre mieux être. Choisissons ce sur quoi nous portons notre attentions. Choisissons de cultiver ce que nous souhaitons voir advenir. Et peut être…
Commentaire récent