Guerrier de lumière

Faciliter chez le bénéficiaire le processus visant à trouver en lui-même les ressources pour lui permettre de dépasser ce qui le limite.

Les choses ont l’importance qu’on leurs accordes.

Les deux moines et la rivière… (Conte ZEN)

Kawah Putih by Hengki24

Deux moines cheminaient depuis de nombreux mois côte à côte en silence. Un vœu prononcé alors qu’ils quittaient le monastère qu’ils allaient retrouver dans une dizaine de jours. Chacun s’appliqua au mieux à respecter son engagement sans que cela ne fut véritablement difficile ni pour l’un, ni pour l’autre.

L’histoire raconte qu’ils avaient pris du retard. De ce fait les voilà obligés de voyager pendant la saison des pluies. Comme il s’en doutait, il allait être périlleux de traverser le ruisseau leurs assurant n’être plus très loin. Lorsqu’ils s’étaient mis en route, le faible courant et la clarté de l’eau rendaient l’aventure facile.

La traversée sans doute paraissait trop périlleuse pour cette jeune fille qu’ils rencontrèrent sur la berge hésitante à se risquer rejoindre l’autre rive. Sans dire un mot le plus vieux des s l’invita à grimper sur son dos et traversa d’un pas assuré. Le jeune moine le suivit, posant ses pieds là où il posait les sien. Tant et si bien que nos s arrivèrent sains et sauf à destination. La jeune fille, belle comme la lune descendit de sa bien curieuse monture, remercia et suivit son chemin.

Nos deux compères suivirent le leurs et cette anecdote pu en rester là. Le novice, sans mots dire toujours, se mit en devoir dans son babillage mentale de remettre en question la salubrité mental de cet homme à côté de qui il cheminait. Alors qu’il est interdit à chaque moine de poser le regard sur une femme. Voilà qu’il se permet d’en installer une sur son dos. Et une des plus belles de surcroît., se disait-il encore. L’histoire ne rapporte pas ce que trois jours durant il ressasse. Mais elle raconte que bien que proche du monastère  il rompt son vœu pour aboyer ce qui devint impossible de garder pour lui seul

L’ancien l’écouta impassible. Et quand son interlocuteur s’arrête pour reprendre son souffle, il lui dit simplement : « De quoi parle-tu ? De cette femme ? Mois je l’ai laissé au bord de la rivière. Il repris la route, souriant ni plus ni moins qu’il ne l’avait fait depuis son départ.

 Ces croyances façonnent notre vie.

Advertisements

4 comments on “Les choses ont l’importance qu’on leurs accordes.

  1. D.A. Lavoie
    décembre 11, 2013

    Très beau texte. J’ai toujours cru que oui, les choses n,ont

  2. D.A. Lavoie
    décembre 11, 2013

    oups…désolée, mauvaise touche…je continue…que les choses n’ont que l’importance qu’on leur donne. Ce qui revient un peu à dire aussi la façon dont nous percevons et nos croyances envers les gens et les évènements orientent également nos choix, donc notre vie.

    • manugoldstein
      décembre 12, 2013

      Merci pour ton commentaire… Exactement, nous sommes entièrement d’accord…

  3. manugoldstein
    juillet 23, 2015

    Et vous ? Pensez-vous aussi que les choses on effectivement l’importance qu’on leurs accordes ?

Et pourquoi pas laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

This entry was posted on décembre 11, 2013 by in Conte & Légende and tagged , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 198 followers

Follow Guerrier de lumière on WordPress.com
%d bloggers like this: